mardi 1 mai 2012

Piranèse et les ballets russes au Caixa Forum de Madrid

Le Caixa Forum est un centre d'exposition aménagé par les architectes suisses Herzog et de Meuron dans une ancienne station électrique madrilène entre 2001 et 2007.

Herzog et de Meuron, Caixa Forum, Madrid, aménagement de 2001-2007.

Cette institution présente jusqu'au 9 septembre 2012 une exposition sur Les Arts de Piranèse. Il s'agit, à partir des collections de la fondation Giorgi Cini de Venise, d'une rétrospective très complète de son oeuvre, dans les domaines de l'archéologie, de l'architecture et des arts décoratifs. Plus de 300 gravures sont présentées, accompagnées de maquettes, de films et de nombreux objets réalisés d'après ses dessins. Par ailleurs, une quarantaine de vues de Rome gravées par Piranèse sont confrontées à des photographies en noir et blanc de l'architecte et photographe G. Basilico qui montrent comment les lieux ont évolué depuis deux cents cinquante ans.

G. B. Piranesi (1720-1778), Carcere, 1761. 

On peut aussi voir, dans le même centre, jusqu'au 3 juin 2012, une très belle exposition intitulée Les Ballets russes de Diaghilev, 1909-1929. Quand l'art danse avec la musique qui permet, outre des costumes, dessins, gravures, de voir de nombreux décors de théâtre réalisés par Picasso, Cocteau, Matisse, etc. pour des pièces montées à Paris et présentées, avant, pendant et après la Première Guerre mondiale dans toute l'Europe occidentale, y compris en Espagne.

Notons que la visite de ces deux expositions bénéficiant d'une scénographie impeccable est entièrement gratuite et ajoutons que les cartels sont rédigés en anglais et en espagnol. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire