Le Jeu de Paume présente, jusqu'au 29 avril 2012, deux expositions qui font une large place à la photographie d'architecture. On peut en effet voir de nombreuses photographies du Chinois Ai Weiwei (né en 1952) et de l'Américaine Berenice Abbott (1898-1991).
Ai Weiwei est un artiste polyvalent qui a collaboré avec Herzog et de Meuron à la réalisation du stade olympique de Pékin, a lui-même conçu quelques édifices et s'intéresse beaucoup à l'architecture dans les innombrables photographies qu'il présente dans ses livres ainsi que sur son blog. Ces photographies permettent de mesurer les changements qui s'opèrent depuis trente ans dans la structure urbaine et le paysage architectural des villes chinoises.
Ai Weiwei, Stade olympique, photographie, 2005-2008. |
Quant à Berenice Abbott, elle a contribué, lors d'un séjour de plusieurs années à Paris, à la redécouverte d'Atget à la fin des années 1920. Avant de se consacrer à la photographie d'expériences scientifiques dans les années 1960, elle a beaucoup photographié les Etats-Unis et notamment New York. L'exposition présente quelques magnifiques photographies des gratte-ciels de cette ville prises par Abbott au cours des années 1930.
Berenice Abbott, Vue de nuit, New York, 1932. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire