jeudi 25 mai 2017

« Paris Haussmann » au Pavillon de l'Arsenal

Le Pavillon de l'Arsenal présente, jusqu'au 4 juin, une exposition intitulée « Paris Haussmann ». Il y est question de l'urbanisme haussmannien au sens large, de 1850 à la Première Guerre mondiale. L'architecture et l'urbanisme de l'époque sont passés au crible de critères variés (densité de population, normes écologiques, pourcentage de pièces directement éclairées ou naturellement ventilées, etc.). Très clairement exposé sous la forme de graphiques et de statistiques, le bilan plaide incontestablement en faveur de celui qui passe encore souvent pour un affairiste sans scrupule entièrement voué à assouvir les préoccupations sécuritaires de Napoléon III : homogène mais très divers, extrêmement dense tout en restant vivable, qu'on peut parcourir à pied comme en transports en commun grâce à une intelligente hiérarchisation du réseau des voies, le Paris d'Haussmann a très bien vieilli, constituant d'après les commissaires de l'exposition un modèle de ville résiliente.

http://www.pavillon-arsenal.com/fr/expositions/10574-paris-haussmann.html




mardi 16 mai 2017

"Le Grand Paris" au musée de Suresnes

Jusqu'au 28 mai, on peut voir au musée d'histoire urbaine et sociale de Suresnes, une exposition consacrée à l'histoire du Grand Paris. Grâce à elle, on découvre comment l'idée de Grand Paris a lentement émergé depuis le début du vingtième siècle pour faire face aux problèmes posés par la gestion d'une agglomération très densément peuplée :

http://webmuseo.com/ws/musee-suresnes/app/report/actualites.html

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samedi 22 avril 2017

"Horizons"


On peut voir à la galerie Polka, à Paris, jusqu'au 6 mai, une exposition de photographies de paysages de Sze Tsung Nicolas Leong (né en 1970). Ces photographies appartiennent à une série intitulée Horizons. Il y est question des lignes d'horizons qui barrent ou ouvrent les paysages naturels mais aussi urbains. 

Sze Tsung Nicolas, Dubaï (Emirats arabes unis), 2007

mercredi 29 mars 2017

"Peindre la banlieue"

Jusqu'au 10 avril, on peut voir à l'atelier Grognard de Rueil-Malmaison, une exposition intitulée Peindre la banlieue de Corot à Vlaminck, 1850-1950. Cette exposition destinée à un large public aborde la banlieue de manière thématique : la nature, les fleuves, les infrastructures, les activités traditionnelles et les nouvelles industries ainsi que les loisirs. Les concepteurs de l'exposition sont peut-être passés trop rapidement sur la notion de banlieue, qui joue pourtant un rôle tout à fait spécifique dans l'agglomération parisienne : bien qu'on voie sur de nombreux tableaux le Mont-Valérien, le rôle des fortifications de Paris dans la constitution de la banlieue n'est ainsi pas vraiment mentionné... Il est en fait plutôt question d'évoquer, grâce aux tableaux, les paysages de la banlieue. Il s'agit cependant d'un bel effort concernant une petite institution. 

http://www.villederueil.fr/actualit%C3%A9s/th%C3%A8mes/culture-tourisme/peindre-la-banlieue



lundi 27 février 2017

"Mutations urbaines"

La Cité des sciences de la Villette présente, jusqu'au 5 mars, une exposition intitulée "Mutations urbaines". Il s'agit de présenter au grand public les problématiques posées par l'urbanisation et les solutions conçues de par le monde pour y faire face. Il y est question d'énergie et d'écologie, de transports, de classes sociales, de criminalité et de vidéosurveillance, d'industrie et d'agriculture, mais aussi d'urbanisme et d'architecture ainsi que de mobilier urbain. L'exposition s'appuie sur quelques maquettes, sur un film et sur de nombreuses animations numériques. L'ensemble constitue un bon moyen d'aborder certains thèmes qui font régulièrement l'actualité. 

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/mutations-urbaines-la-ville-est-a-nous/

mardi 21 février 2017

Criticat #18

Le numéro de l'automne 2016 de la revue Criticat est récemment sorti. Il contient un long article de l'urbaniste Marie Jorio sur la Défense, en particulier le quartier des Groues à Nanterre. M. Jorio montre très bien les rivalités entre le conseil municipal de Nanterre, les communes voisines des Hauts-de-Seine, l'EPAD et même l'Etat, rivalités aisément compréhensibles compte tenu des enjeux financiers considérables.
Le numéro se poursuit avec une longue interview d'Olivier Bastin, architecte belge ayant exercé la fonction de "maître architecte" de la région de Bruxelles de 2009 à 2014 ce qui l'a conduit à travailler sur le quartier entre-temps devenu célèbre de Molenbeek. Cette interview est accompagnée d'un très bon texte de l'écrivain flamand Stefan Hertmans, texte sur la difficulté d'être Flamand et Belge, et sur son bonheur d'être Bruxellois.
On a ensuite affaire à trois articles évoquant de nouvelles manières de faire de l'architecture, pour le meilleur et pour le pire. Du côté du meilleur, on peut citer le collectif Rotor (lui aussi belge) qui travaille au réemploi de matériaux de construction issus de démolitions (cf. l'article "L'architecture à l'envers" signé par l'un des fondateurs du collectif Lionel Devlinger).
Concernant le pire, on peut mentionner l'uniformisation de l'aménagement intérieur des appartements sous la pression du géant mondial de la sous-location Airbnb, uniformisation brillamment déconstruite par Pierre Chabard et Deborah Feldman ("Airbnb, plus (jamais) chez soi").
A mi-chemin, dans l'esprit, de la démarche progressiste de Rotor et des désespérants efforts d'Airbnb, on peut enfin citer le projet Wikihouse évoqué dans un article de Stéphane Berthier ; ce texte explique très précisément comment la volonté de simplifier l'architecture en permettant à tout un chacun de dessiner sa maison et d'en faire fabriquer les éléments dans un Fablab a paradoxalement abouti à un processus d'une très grande complexité, les promoteurs du projet n'ayant jamais remis en cause leur démarche initialement conçue pour du mobilier plutôt que pour l'architecture.
L'avant dernier article de ce numéro est en fait la traduction par Françoise Fromonot d'un texte de 2008 de l'architecte et théoricien américain Peter Eisenman dans lequel ce dernier évoque son "Grand tour" dans l'Italie du début des années 1960, à la découverte de l'architecture de la Renaissance et des édifices modernistes de la période fasciste.
Le numéro se clôt sur l'évocation tout en retenue de l'évolution de l'urbanisme et de l'architecture à Zurich au cours des dernières décennies. L'ensemble constitue une des meilleures livraisons de Criticat qui fêtera bientôt ses dix ans.  

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lundi 13 février 2017

L'Esprit du Bauhaus au musée des Arts décoratifs

Le musée des Arts décoratifs propose jusqu'au 26 février une exposition intitulée "L'Esprit du Bauhaus". Elle présente de manière très complète l'histoire de l'école fondée en 1919 à Weimar par Walter Gropius. L'exposition commence par une rapide évocation des mouvements ayant tenté d'appliquer l'art à l'industrie dès le dix-neuvième siècle, en Angleterre et dans les pays germaniques. Elle se termine par un recensement subjectif de l'héritage du Bauhaus dans l'art et le design contemporains. Entre les deux, on a affaire à un panorama très complet de l'activité de l'école, de sa création à sa fermeture définitive en 1932, de Weimar à Berlin en passant par Dessau. Cette exposition très habilement conçue et mise en scène n'a que deux défauts, qui sont ceux de ses qualités : sa longueur et une certaine absence de relief. Dans leur volonté de présenter le Bauhaus de manière exhaustive, les concepteurs de l'exposition ont en effet décidé de présenter des œuvres si nombreuses qu'il est difficile d'en prendre connaissance en une seule visite ; par ailleurs, ce parti d'exhaustivité conduit à une certaine neutralité de point de vue : c'est le Bauhaus, tout le Bauhaus, qui nous est présenté, sans qu'une problématique particulière ait été véritablement privilégiée. C'est donc à un cours d'histoire de l'art en œuvres qu'on a l'impression d'avoir assisté en sortant de l'exposition, mais un très bon cours, le meilleur, probablement, donné sur cette période depuis la rétrospective "Mondrian /De Stijl" du Centre Pompidou en 2010. 

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Ecole  du Bauhaus à Dessau, Walter Gropius architecte, 1925-1926.