Le château de Versailles présente, jusqu'au 22 février, une exposition de mobilier français du dix-huitième siècle. L'exposition adopte un plan globalement chronologique et thématique a priori peu convaincant. L'ensemble s'avère pourtant des plus roboratifs : les meubles présentés ont tous été réalisés pour les rois de France ou pour les grandes familles princières, dans les matériaux les plus précieux et selon les techniques les plus sophistiquées ; les œuvres sont très bien mises en valeur et accompagnées d'informations judicieuses ainsi que de citations tirées d'un abécédaire rédigé pour l'occasion par Jean Nouvel. On n'en ressort pas forcément convaincu par la thèse annoncée dans le titre, thèse selon laquelle le dernier siècle de l'Ancien régime a marqué les débuts du design ; ce qui apparaît surtout, et ce qui est habilement souligné par les textes de Nouvel, c'est le lien entre le mobilier et l'architecture de l'époque : une partie des meubles exposés a été conçue par des architectes, beaucoup ont été prévus pour une pièce spécifique d'un palais royal ou princier et la plupart adoptent des formes inspirées de l'architecture.
Jean-Henri Riesener (1734-1806), Bureau du hameau de Trianon, 1785-1788 |
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