lundi 23 février 2015

Projets primés en France et à l'international

La Cité de l'architecture n'a probablement jamais, depuis son inauguration en 2007, proposé un programme aussi riche que cette année 2014-2015, ce qui pourrait bien faire que son titre de "plus grand centre d'architecture au monde" ne s'applique plus désormais essentiellement à la taille des espaces d'expositions ou de ses collections mais aussi à l'ampleur des manifestations programmées. Parmi les nombreuses expositions en cours, on peut en signaler deux qui mettent en valeur les architectes français et l'architecture en France. Le deuxième palmarès "Archicontemporaine" présente de manière succincte 24 projets récents, distingués par le grand public, dans trois catégories ("Habitat", "Equipement", "Aménagement"). Quant à l'exposition intitulée Ailleurs/Outwards, organisée par l'AFEX en charge de promouvoir les architectes français à l'étranger, elle présente une dizaine d’œuvres majeures récemment réalisées par de grands noms de l'architecture française, en Europe et surtout dans les pays émergents, au Maroc, au Brésil et avant tout en Chine. L'ensemble des deux expositions est présenté de manière efficace (quoique les panneaux interactifs d'Ailleurs se déroulent à un rythme assez curieux) ; et le tout a le bon goût d'éviter le localisme stérile aussi bien que le triomphalisme cocardier. 



Marc Mimram, Pont Sino-Singapour, Tianjin, Chine. 



"Un bâtiment, combien de vies ?"

La Cité de l'architecture présente, jusqu'au 2 mars, la première partie d'une exposition en trois temps intitulée Un bâtiment, combien de vie ? Il y est question de réemploi, de transformation, de réutilisation, de détournement de bâtiments du vingtième siècle, en France et en Europe, autour de thèmes comme les "cathédrales de l'industrie" ou "le béton". On peut suivre une longue chronologie illustrée de l'après-guerre à la période contemporaine, regarder des films exposant le point de vue de Renzo Piano par exemple, mais aussi se concentrer sur une trentaine d'études de cas emblématiques présentés plus en détail et accompagnés de maquettes. L'ensemble est à la fois dense, riche d'informations et très pédagogique : on ne peut que saluer l'effort méritoire de vulgarisation intelligente qu'accomplit l'exposition en s'abstenant, dans les textes accompagnant les œuvres, de tout le jargon rébarbatif et souvent abscons qui risquerait de décourager le visiteur non spécialiste de la question. L'ensemble, par ailleurs très agréablement présenté, réussit parfaitement à faire le lien entre la vocation patrimoniale de la Cité et sa mission de présentation des tendances actuelles de l'architecture contemporaine. On attend les deux prochains volets du triptyque avec impatience, mais il serait très dommage de passer à côté du premier, qui prend fin dans moins de dix jours...

http://www.citechaillot.fr/fr/expositions/expositions_temporaires/25628-un_batiment_combien_de_vies.html

http://www.citechaillot.fr/data/expositions_bc521/fiche/24394/cp_un_batiment_combien_de_vies_def_a11f8.pdf

mercredi 11 février 2015

"Aux sources du design" au château de Versailles

Le château de Versailles présente, jusqu'au 22 février, une exposition de mobilier français du dix-huitième siècle. L'exposition adopte un plan globalement chronologique et thématique a priori peu convaincant. L'ensemble s'avère pourtant des plus roboratifs : les meubles présentés ont tous été réalisés pour les rois de France ou pour les grandes familles princières, dans les matériaux les plus précieux et selon les techniques les plus sophistiquées ; les œuvres sont très bien mises en valeur et accompagnées d'informations judicieuses ainsi que de citations tirées d'un abécédaire rédigé pour l'occasion par Jean Nouvel. On n'en ressort pas forcément convaincu par la thèse annoncée dans le titre, thèse selon laquelle le dernier siècle de l'Ancien régime a marqué les débuts du design ; ce qui apparaît surtout, et ce qui est habilement souligné par les textes de Nouvel, c'est le lien entre le mobilier et l'architecture de l'époque : une partie des meubles exposés a été conçue par des architectes, beaucoup ont été prévus pour une pièce spécifique d'un palais royal ou princier et la plupart adoptent des formes inspirées de l'architecture.

http://www.chateauversailles.fr/les-actualites-du-domaine/evenements/evenements/expositions/18e-aux-sources-du-design

Jean-Henri Riesener (1734-1806), Bureau du hameau de Trianon, 1785-1788