Le musée de la Marine propose,
jusqu'au 4 novembre 2012, une exposition consacrée aux phares. C'est un
panorama complet de l'histoire des phares français qui est ainsi
présentée, du dix-huitième siècle à nos jours. Les perfectionnements
techniques successifs sont évoqués de manière très pédagogique. L'architecture
n'est bien sûr pas négligée car, si les phares sont conçus, à partir du
dix-neuvième siècle, comme des éléments structurants des côtes françaises, ils
sont dès cette époque envisagés comme des œuvres à part entière, dignes de
figurer au programme des concours d'architecture de l'école des Beaux-arts.
C'est notamment l'architecte et ingénieur Léonce Reynaud (1803-1880) qui fut
chargé de coordonner la construction de dizaines de phares à partir des années
1830. On reste malheureusement un peu sur sa faim dans ce domaine : on aurait
aimé savoir si Reynaud, à défaut de concevoir un véritable standard
esthétique, a tenté d'établir des normes architecturales. Et, puisque les
phares effectivement construits sont d'une très grande variété dans leurs
forme, leurs matériaux et leurs partis pris esthétiques, on aurait souhaité que
le rôle respectif du régionalisme et du fonctionnalisme en architecture soit
évoqué, notamment pour les quelques phares construits au vingtième siècle.
Mais, c'est peut-être trop en demander à une exposition déjà très complète et
dont l'architecture ne constitue qu'un des aspects. Reste à apprécier
les nombreuses maquettes et la très riche iconographie d'une exposition qui
succède dignement à celle organisée par le musée de la Marine l'année dernière
pour commémorer les cinquante ans de la construction du paquebot France.
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