samedi 21 avril 2012

Berenice Abbott et Ai Weiwei au Jeu de Paume

Le Jeu de Paume présente, jusqu'au 29 avril 2012, deux expositions qui font une large place à la photographie d'architecture. On peut en effet voir de nombreuses photographies du Chinois Ai Weiwei  (né en 1952) et de l'Américaine Berenice Abbott (1898-1991). 

Ai Weiwei est un artiste polyvalent qui a collaboré avec Herzog et de Meuron à la réalisation du stade olympique de Pékin, a lui-même conçu quelques édifices et s'intéresse beaucoup à l'architecture dans les innombrables photographies qu'il présente dans ses livres ainsi que sur son blog. Ces photographies permettent de mesurer les changements qui s'opèrent depuis trente ans dans la structure urbaine et le paysage architectural des villes chinoises.

Ai Weiwei, Stade olympique, photographie, 2005-2008. 

Quant à Berenice Abbott, elle a contribué, lors d'un séjour de plusieurs années à Paris, à la redécouverte d'Atget à la fin des années 1920. Avant de se consacrer à la photographie d'expériences scientifiques dans les années 1960, elle a beaucoup photographié les Etats-Unis et notamment New York. L'exposition présente quelques magnifiques photographies des gratte-ciels de cette ville prises par Abbott au cours des années 1930.

Berenice Abbott, Vue de nuit, New York, 1932.

dimanche 15 avril 2012

"Pour l'amour de l'art. Artistes et amateurs français à Rome au XVIIIe siècle"


Le musée des Beaux-arts de Caen est très riche en œuvres du XVIIe et du XVIIIe siècles. Il est donc logique qu'il accueille, jusqu'au 29 avril 2012, une exposition initialement conçue par le musée des Beaux-arts du Canada. L'exposition adopte une conception très simple mais très pertinente, organisée autour de cinq thèmes : "Amateurs, mécènes et artistes", "L'enseignement académique", "La redécouverte de l'Antique", "Le paysage de Rome et ses environs" et "Fêtes et célébrations". Les œuvres sont issues de collections nord-américaines (Canada et États-Unis) ainsi que de musées français (Quimper, Montpellier, Besançon notamment). Elles font une très grande place à l'architecture, qu'il s'agisse d'études de ruines antiques, de projets pour des mécènes italiens ou français, de recueils de vases inspirés de l'Antique... En tout, une centaine d'œuvres sont présentées (tableaux, eaux-fortes, sanguines, livres, carnets de notes et de croquis). L'exposition mérite incontestablement un détour par la capitale de la Basse-Normandie.


lundi 9 avril 2012

Henry Delacroix à la Cité de l'architecture



La Cité de l'architecture présente, jusqu'au 28 mai 2012, une trentaine de dessins tirés du fonds d'Henry Delacroix (1901-1974) qu'elle a récemment acquis. Cette modeste exposition permet de voir comment l'architecte évolue rapidement, dans le courant des années 1930, de l'Art déco à un modernisme bien tempéré, qu'il s'agisse de la construction d'une villa bourgeoise ou de projets concernant des locaux professionnels (crèmerie, boucherie, etc.). L'exposition n'est pas sans intérêt mais elle est un peu frustrante : on aurait aimé en apprendre un peu plus sur cet architecte, ses études et sa carrière après les années 1930...