jeudi 7 juillet 2016

"Habiter le campement" à la Cité de l'architecture



Jusqu'au 29 août, on peut voir à la Cité de l'architecture une exposition intitulée Habiter le campement. Cette manifestation commence par la projection d'une série de cartes consacrées à six catégories d'adeptes des camps : les nomades, les voyageurs, les "infortunés", les réfugiés, les conquérants et les contestataires. Ces cartes sont tellement approximatives qu'elles laissent craindre le pire pour la suite de l'exposition. La suite ne convainc d'ailleurs pas toujours : l'idée que le monde "s'encampe" repose sur de vagues ressemblances entre les campements plus ou moins traditionnels des rares peuples encore nomades, les abris de fortune des SDF et les camping-cars les plus modernes. Bien qu'elles soient censées avoir conduit à l'établissement d'une véritable typologie, ces analogies ne sont cependant pas véritablement soulignées dans les brefs textes qui accompagnent l'exposition. Exposition qui se compose essentiellement d'un grand nombre de photographies récentes, la seule référence à l'histoire se situant au tout début du parcours, pour évoquer les camps construits par les Britanniques pendant la guerre des Boers (1899-1902). Ce sont ces nombreuses photographies face auxquelles le visiteur est un peu livré à lui-même qui font l'intérêt, essentiellement iconographique, de cette exposition sur les différentes sortes de camps.


© graphisme K. Epale

jeudi 2 juin 2016

Les Universalistes portugais à la Cité de l'architecture

La Cité de l'architecture présente, jusqu'au 29 août 2015 une exposition intitulée Les Universalistes et sous-titrée 50 ans d'architecture portugaise. Elle entend retracer un demi-siècle de production des architectes portugais, de 1960 à aujourd'hui en s'appuyant notamment sur les théories du philosophe Eduardo Lourenço (né en 1923). Ce dernier considère que le Portugal s'est montré universaliste, donc très européen, en se tournant vers le grand large dès la fin du Moyen Âge et en restant présent plus de quatre siècles durant dans certaines régions d'Asie et surtout d'Afrique. Le premier temps fort de l'exposition concerne justement les réalisations architecturales de l'outre-mer colonial portugais notamment au Mozambique et en Angola. On découvre ainsi que la dictature de Salazar, tout en luttant pour conserver au pays son empire colonial s'était engagée, non sans audace, dans la voie d'une certaine modernisation architecturale. La deuxième partie de l'exposition est centrée sur l'école de Porto, déjà active à l'époque de Salazar mais dont la réputation s'est surtout développée après la Révolution des œillets de 1974. Il y est surtout question des œuvres d'Alvaro Siza (né en 1933) et de son élève Eduardo Souto de Moura (né en 1952), tous deux lauréats du prix Pritzker, respectivement en 1992 et 2011. Coorganisée par la Fondation Gulbenkian, cette exposition s'avère des plus roboratives, fournissant quelques-unes des clés du succès de certains architectes portugais. 

http://www.citechaillot.fr/fr/expositions/expositions_temporaires/26189-les_universalistes.html

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mardi 24 mai 2016

Archiscopie #5

Le cinquième numéro de la nouvelle série de la revue Archiscopie est récemment sorti. Parmi les constructions récentes évoquées dans ce numéro, on peut citer le Whitney Museum de New York par Renzo Piano et l'école nationale supérieure maritime du Havre. Ce numéro comporte aussi des articles sur la réhabilitation des tours du pont de Sèvres à Boulogne, sur la transformation du sanatorium de Clermont-Ferrand en école d'architecture ou celle d'un fort militaire en centre équestre à Feyzin, dans le Rhône. On peut aussi lire, dans ce même numéro, un intéressant article de Julien Bastoen sur le grand nombre de pastiches architecturaux récemment construits en Allemagne et un article bibliographique sur le génie civil en Italie depuis 1945 ainsi qu'un compte-rendu d'un livre évoquant L'Aventure du béton assemblé pendant la reconstruction faisant suite à la Deuxième Guerre mondiale. 

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mardi 10 mai 2016

"Le patrimoine détruit par la guerre"

L'émission de France Culture Du Grain à moudre a récemment diffusé un débat intitulé "Le patrimoine détruit par la guerre est-il perdu ?". Il y était notamment question des récentes destructions causées par Daech en Syrie, mais les participants ont aussi évoqué la reconstruction en Europe après la Seconde Guerre mondiale.

http://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-moudre/le-patrimoine-detruit-par-la-guerre-est-il-perdu

vendredi 29 avril 2016

"Réinventer Paris" au Pavillon de l'Arsenal



On peut voir jusqu'au 8 mai, au Pavillon de l'Arsenal, une exposition intitulée Réinventer Paris. Cette exposition n'en est pas vraiment une puisqu'il s'agit en fait d'une présentation succincte d'un très grand nombre de projets lauréats d'un appel à projets lancé par la ville de Paris. La topographie est le seul fil conducteur de l'ensemble, les projets étant présentés par quartier. Cette exposition n'est pas sans intérêt mais s'avère beaucoup trop foisonnante et insuffisamment conceptualisée pour véritablement convaincre. On en ressort abasourdi par la multitude des images entrevues, sans avoir compris en quoi l'architecture parisienne récente se distingue de celles des époques précédentes ou des autres métropoles européennes. 
On peut par ailleurs voir une exposition de 12 projets participatifs destinés notamment à lutter contre la spéculation immobilière à Paris. L'ensemble est plein de bonnes intentions : il est prévu de planter le moindre m² de terrasse de tomates cultivées en commun et les femmes chefs de projets sont des "cheffes". Mais malgré ou peut-être à cause de ce respect absolu du politiquement correct, les projets ne donnent vraiment pas l'impression de pouvoir enrayer la gentrification galopante de l'est de Paris.  

http://www.pavillon-arsenal.com/fr/expositions/10317-derniers-jours-de-lexposition-reinventerparis.html

http://www.pavillon-arsenal.com/fr/expositions/10346-habitat-participatif.html

dimanche 20 mars 2016

Ateliers d'artistes

Le très méconnu musée Mendjisky installé à Paris dans un bâtiment construit par Robert Mallet-Stevens présente jusqu'au 23 mars une exposition consacrée aux ateliers spécifiquement construits pour des artistes ; ateliers souvent collectifs, construits en très grand nombre dans la capitale à partir de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle et jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, avec une apogée à la Belle époque et pendant les années 1920. L'exposition est modeste, se composant de quelques maquettes et de panneaux illustrés de plans et de photographies, mais elle est bien conçue et permet de découvrir des bâtiments souvent plus connus par l'histoire de la peinture que par celle de l'architecture. 


vendredi 18 mars 2016

Bernard Huet à la Cité de l'architecture

Bernard Huet, "Abords de la cathédrale d'Amiens", 1998.

Parmi ses récentes acquisitions, la Cité de l'architecture présente quelques projets de Bernard Huet (1932-2001). Comme c'est toujours le cas dans cette section de la Cité, l'approche est minimaliste. On découvre quelques projets pour des concours auxquels l'architecte a participé. Mais il faudra attendre une exposition plus vaste pour vraiment percevoir l'influence de cet architecte difficile à classer, plus connu pour son enseignement ou son travail d'éditeur de revue que pour ses projets dont certains sont cependant très imposants.