mercredi 21 septembre 2016

Josef Sudek, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige au Jeu de Paume

Le Jeu de Paume présente jusqu'au 25 septembre une exposition retraçant l’œuvre du photographe tchécoslovaque Josef Sudek (1896-1976). Sous-titrée "Le monde à ma fenêtre", cette rétrospective fait une large place à l'architecture, notamment celle de Prague, qu'il s'agisse des monuments emblématiques de la Vieille Ville ou de bâtiments contemporains de la vie de Sudek. La série éponyme photographiée depuis la maison de l'artiste prouve sa grande curiosité et, comme toutes les autres séries exposées, sa virtuosité dans le tirage de ses clichés. On peut aussi voir, jusqu'au 25 septembre également, une exposition de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, artistes libanais tous deux nés en 1969, exposition portant pour titre "Se souvenir de la lumière", il y est question des traces laissées par les nombreux conflits qui se sont déroulés au Liban depuis les années 1970, qu'il s'agisse des souvenirs imprimés dans les mémoires des protagonistes, des traces matérielles des destructions, mais aussi des  paysages urbains antérieurs à la guerre tels qu'ils sont fantasmés par les Libanais d'aujourd'hui.



http://www.jeudepaume.org/?page=article&idArt=2475

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Josef Sudek, Prague pendant la nuit, années 1950.

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Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Wonderful Beirut, 1998-2006.

mercredi 17 août 2016

Archiscopie #6

Le sixième numéro de la nouvelle série d'Archiscopie est récemment sorti. Parmi les articles de ce numéro, on peut signaler un compte-rendu de Simon Texier sur le dernier livre de Jacques Lucan à propos de la la possibilité d'une théorie de l'architecture et une étude d'Eve Jouannais sur l'urbanisme social à Medellín (Colombie). Du côté de l'histoire de l'architecture, on peut notamment citer une recension de deux livres de Fabien Bellat sur l'architecture soviétique par Jean-Pierre Le Dantec et celle par François Chaslin de la correspondance entre Le Corbusier et William Ritter, correspondance éditée par Marie-Jeanne Dumont. 

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jeudi 7 juillet 2016

"Habiter le campement" à la Cité de l'architecture



Jusqu'au 29 août, on peut voir à la Cité de l'architecture une exposition intitulée Habiter le campement. Cette manifestation commence par la projection d'une série de cartes consacrées à six catégories d'adeptes des camps : les nomades, les voyageurs, les "infortunés", les réfugiés, les conquérants et les contestataires. Ces cartes sont tellement approximatives qu'elles laissent craindre le pire pour la suite de l'exposition. La suite ne convainc d'ailleurs pas toujours : l'idée que le monde "s'encampe" repose sur de vagues ressemblances entre les campements plus ou moins traditionnels des rares peuples encore nomades, les abris de fortune des SDF et les camping-cars les plus modernes. Bien qu'elles soient censées avoir conduit à l'établissement d'une véritable typologie, ces analogies ne sont cependant pas véritablement soulignées dans les brefs textes qui accompagnent l'exposition. Exposition qui se compose essentiellement d'un grand nombre de photographies récentes, la seule référence à l'histoire se situant au tout début du parcours, pour évoquer les camps construits par les Britanniques pendant la guerre des Boers (1899-1902). Ce sont ces nombreuses photographies face auxquelles le visiteur est un peu livré à lui-même qui font l'intérêt, essentiellement iconographique, de cette exposition sur les différentes sortes de camps.


© graphisme K. Epale

jeudi 2 juin 2016

Les Universalistes portugais à la Cité de l'architecture

La Cité de l'architecture présente, jusqu'au 29 août 2015 une exposition intitulée Les Universalistes et sous-titrée 50 ans d'architecture portugaise. Elle entend retracer un demi-siècle de production des architectes portugais, de 1960 à aujourd'hui en s'appuyant notamment sur les théories du philosophe Eduardo Lourenço (né en 1923). Ce dernier considère que le Portugal s'est montré universaliste, donc très européen, en se tournant vers le grand large dès la fin du Moyen Âge et en restant présent plus de quatre siècles durant dans certaines régions d'Asie et surtout d'Afrique. Le premier temps fort de l'exposition concerne justement les réalisations architecturales de l'outre-mer colonial portugais notamment au Mozambique et en Angola. On découvre ainsi que la dictature de Salazar, tout en luttant pour conserver au pays son empire colonial s'était engagée, non sans audace, dans la voie d'une certaine modernisation architecturale. La deuxième partie de l'exposition est centrée sur l'école de Porto, déjà active à l'époque de Salazar mais dont la réputation s'est surtout développée après la Révolution des œillets de 1974. Il y est surtout question des œuvres d'Alvaro Siza (né en 1933) et de son élève Eduardo Souto de Moura (né en 1952), tous deux lauréats du prix Pritzker, respectivement en 1992 et 2011. Coorganisée par la Fondation Gulbenkian, cette exposition s'avère des plus roboratives, fournissant quelques-unes des clés du succès de certains architectes portugais. 

http://www.citechaillot.fr/fr/expositions/expositions_temporaires/26189-les_universalistes.html

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mardi 24 mai 2016

Archiscopie #5

Le cinquième numéro de la nouvelle série de la revue Archiscopie est récemment sorti. Parmi les constructions récentes évoquées dans ce numéro, on peut citer le Whitney Museum de New York par Renzo Piano et l'école nationale supérieure maritime du Havre. Ce numéro comporte aussi des articles sur la réhabilitation des tours du pont de Sèvres à Boulogne, sur la transformation du sanatorium de Clermont-Ferrand en école d'architecture ou celle d'un fort militaire en centre équestre à Feyzin, dans le Rhône. On peut aussi lire, dans ce même numéro, un intéressant article de Julien Bastoen sur le grand nombre de pastiches architecturaux récemment construits en Allemagne et un article bibliographique sur le génie civil en Italie depuis 1945 ainsi qu'un compte-rendu d'un livre évoquant L'Aventure du béton assemblé pendant la reconstruction faisant suite à la Deuxième Guerre mondiale. 

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mardi 10 mai 2016

"Le patrimoine détruit par la guerre"

L'émission de France Culture Du Grain à moudre a récemment diffusé un débat intitulé "Le patrimoine détruit par la guerre est-il perdu ?". Il y était notamment question des récentes destructions causées par Daech en Syrie, mais les participants ont aussi évoqué la reconstruction en Europe après la Seconde Guerre mondiale.

http://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-moudre/le-patrimoine-detruit-par-la-guerre-est-il-perdu

vendredi 29 avril 2016

"Réinventer Paris" au Pavillon de l'Arsenal



On peut voir jusqu'au 8 mai, au Pavillon de l'Arsenal, une exposition intitulée Réinventer Paris. Cette exposition n'en est pas vraiment une puisqu'il s'agit en fait d'une présentation succincte d'un très grand nombre de projets lauréats d'un appel à projets lancé par la ville de Paris. La topographie est le seul fil conducteur de l'ensemble, les projets étant présentés par quartier. Cette exposition n'est pas sans intérêt mais s'avère beaucoup trop foisonnante et insuffisamment conceptualisée pour véritablement convaincre. On en ressort abasourdi par la multitude des images entrevues, sans avoir compris en quoi l'architecture parisienne récente se distingue de celles des époques précédentes ou des autres métropoles européennes. 
On peut par ailleurs voir une exposition de 12 projets participatifs destinés notamment à lutter contre la spéculation immobilière à Paris. L'ensemble est plein de bonnes intentions : il est prévu de planter le moindre m² de terrasse de tomates cultivées en commun et les femmes chefs de projets sont des "cheffes". Mais malgré ou peut-être à cause de ce respect absolu du politiquement correct, les projets ne donnent vraiment pas l'impression de pouvoir enrayer la gentrification galopante de l'est de Paris.  

http://www.pavillon-arsenal.com/fr/expositions/10317-derniers-jours-de-lexposition-reinventerparis.html

http://www.pavillon-arsenal.com/fr/expositions/10346-habitat-participatif.html