mardi 24 octobre 2017

Gottfried Salzmann à la Galerie Arcturus

"De l'hélico" II, 2017, aquarelle sur papier, 73 x 54 cm.

On peut voir à la Galerie Arcturus, à Paris, des œuvres de l'Autrichien Gottfried Salzamann, né en 1943. L'essentiel de son travail est consacré à des ensembles d'architecture ou à des paysages urbains, montrés sous des angles inhabituels et souvent inspirés de photographies retravaillées. 

"La Cathédrale", 2014, aquarelle sur papier, 50 x 75 cm.

mardi 17 octobre 2017

Anne et Patrick Poirier à la Maison européenne de la photo

Anne et Patrick Poirier, "Roma, memoria mundi", 1988. 
La Maison de la photo présente jusqu'au 29 octobre une rétrospective de cinquante ans de travail d'Anne et Patrick Poirier. Ces deux artistes constituent depuis un demi-siècle un couple et un binôme créatif. Ils se sont beaucoup intéressés à l'architecture et à l'archéologie, retouchant des images de ruines et allant même jusqu'à inventer des sites archéologiques. On leur doit même quelques faux rapports de fouilles. Tout leur travail témoigne d'un intérêt constant pour la relation entre histoire et mémoire, notamment à travers les monuments.

Anne et Patrick Poirier, "Ostia antica", 1970.

On peut aussi voir à la MEP des photographies du Chinois Liu Bolin qui, pour sa part, se fond comme un caméléon dans les paysages, surtout urbains, de la Chine contemporaine. 

Liu Bolin, "Hide in the city", 2006. 

lundi 9 octobre 2017

Histoire urbaine de la Gaule

Vue du site de Bibracte.
A écouter en cliquant sur le lien ci-dessous, une émission sur Bibracte, site d'une des premières agglomérations du nord de la France, à découvrir en compagnie des archéologues actuellement chargés des fouilles : 

https://www.franceculture.fr/emissions/carbone-14-le-magazine-de-larcheologie/lhistoire-sest-arretee-bibracte

mercredi 4 octobre 2017

La bibliothèque de Caen par Rem Koolhaas

Rem Koolhaas, Bibliothèque Alexis de Tocqueville, Caen.
A découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous, une demie-heure d'émission consacrée à la bibliothèque de Caen, construite sur des plans de Rem Koolhaas (né en 1944, Prix Pritzker en 2000) et inaugurée en 2017. Réalisée sans le concours de l'architecte néerlandais, l'émission tourne surtout autour du programme et des usages d'une bibliothèque à l'ère du numérique. 

https://www.franceculture.fr/emissions/le-genie-des-lieux/larchitecte-la-bibliotheque-et-le-21eme-siecle-rem-koolhaas-caen

mardi 3 octobre 2017

Une villa romaine en Bretagne

Vestiges des thermes de la villa de Langrolay-sur-Rance.
Des archéologues travaillant en Bretagne ont récemment retrouvé, sur les bords de la Rance, les vestiges d'une très grande villa gallo-romaine. Cette villa est à découvrir, en compagnie des archéologues qui l'ont mise à jour, en cliquant sur le lien ci-dessous renvoyant à une émission qui évoque en particulier le décor des thermes de la villa. 

https://www.franceculture.fr/emissions/carbone-14-le-magazine-de-larcheologie/villegiature-dexception-langrolay-sur-rance


lundi 2 octobre 2017

La Cité-jardin de Suresnes

Plan schématique de la Cité-jardin initialement prévue.
Le musée d'histoire urbaine et sociale de Suresnes organise régulièrement des visites de la cité-jardin de la ville.

http://webmuseo.com/ws/musee-suresnes/app/report/index.html

Presque enclavée dans le territoire des communes voisines de Saint-Cloud et Rueil-Malmaison, cette cité a été voulue par Henri Sellier (1883-1943), maire de Suresnes de 1919 à 1941 et grand promoteur des Habitations bon marché. La construction a commencé en 1921 et s'est achevée pendant les années 1950. L'urbanisme et l'architecture de cet ensemble s'avèrent très intéressants, même s'ils ont été profondément dénaturés par différentes évolutions telles que l'équipement des habitants en automobiles qui a conduit à installer partout des parkings. 

Une des rues de la Cité-jardin en 2017.
Assez disparate en raison de l'étendue de sa construction sur une longue période, la Cité a par ailleurs longtemps pâtit d'un sous-investissement dans l'entretien, chronique dans le logement social en France. L'ensemble conçu par Sellier ne présente donc pas de nos jours, et n'a d'ailleurs jamais vraiment présenté, la belle unité prévue dans le projet originel. Mais la visite de ce site mérite cependant le détour. Elle s'accompagne de celle d'un appartement-témoin, reconstitué dans le goût des années 1930 par l'équipe du du musée de Suresnes et visible depuis 2016.

Place de la Société des Nations, Cité-jardin de Suresnes, probablement vers 1930.