jeudi 29 décembre 2016

Spectaculaire Second empire



Le musée d'Orsay présente jusqu'au 15 janvier une grande exposition consacrée au Second empire, époque décriée à cause du coup d'Etat à l'origine du régime de Napoléon III. L'exposition couvre le champ des beaux-arts, celui des arts décoratifs et celui de l'architecture. Elle entend notamment rendre compte des goûts de l'empereur, de sa femme et de leur entourage, ce qui la conduit à évoquer le néogothique de Viollet-le-Duc et le classicisme de Garnier, la redécouverte de l'art pompéien et la fascination de l'impératrice pour Marie-Antoinette ainsi que l'architecture métallique du Palais de l'industrie et tout cela sans négliger les débuts des Impressionnistes. L'exposition n'est bien sûr pas sans intérêt mais, dans sa volonté de présenter un panorama intégral de l'art et de l'architecture du règne de Napoléon III, elle risque de désorienter le visiteur. La logique d'exhaustivité justifie en effet, a posteriori, l'éclectisme de l'époque mais, elle complique l'établissement de continuités avec les périodes précédant ou suivant le Second empire aussi bien que les comparaisons avec l'évolution des arts dans les pays voisins de la France.

http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/au-musee-dorsay/presentation-generale/article/spectaculaire-second-empire-44074.html?tx_ttnews%5BbackPid%5D=649&cHash=dda67fe98b

samedi 10 décembre 2016

Pompéi vu par les architectes français à l'école des Beaux-arts

Jusqu'au 13 janvier, on peut voir à l'école des Beaux-arts de Paris une petite exposition concernant Pompéi vu par les artistes français au dix-neuvième siècle. On peut y découvrir des projets de décoration et des dessins réalisés a posteriori par les lauréats du prix de Rome, à leur retour en France. On peut y voir aussi les relevés de peintures antiques parfois disparues ou irrémédiablement endommagées de nos jours. On peut, enfin, y admirer certains projets de restauration de grands édifices ou d'ensembles urbains pompéiens tels que le forum, projets conçus par les architectes dans le cadre de leur séjour romain. L'impact de la découverte de l'architecture et de la peinture pompéiennes sur les artistes français du dix-neuvième siècle est visible in situ dans les bâtiments de l'école, en grande partie dus à Félix Duban (1797-1870), Grand prix de Rome en 1823 et partisan d'une polychromie inspirée de l'antique. 

http://www.beauxartsparis.com/images/telechargements/pdf/presse/Pompei/CP-Pompei.pdf 

Afficher l'image d'origine
François-Wilbrod Chabrol (1835-1919), Projet de restauration du temple d'Apollon, 1867.