lundi 28 novembre 2016

Thomas Jorion à la galerie Esther Woerdehoff

On pouvait voir, jusqu'au 26 décembre 2016, à la galerie Esther Woerdehoff de Paris, une exposition de photographies de Thomas Jorion, intitulée Vestiges d'empire. Ces photos montrent de manière frontale l'intérieur de bâtiments construits à l'époque des colonies françaises. On découvre ainsi des cathédrales néogothiques, des villas Art déco, des cinémas modernes, le plus souvent en ruines, au Sénégal, à Madagascar, mais aussi en Indochine et en Inde. 

http://www.ewgalerie.com/ 

Afficher l'image d'origine
Eglise du Sacré-Cœur, Vietnam, 1934. 

lundi 21 novembre 2016

"Réver(cités)"

Jusqu'au 4 décembre, on peut voir à la Cité de l'architecture, une exposition intitulée "Réver(cités)". Consacrée aux "villes recyclables et résilientes", cette exposition évoque la reconversion de sites industriels en quartiers résidentiels. Elle se penche aussi sur les nombreux projets de constructions évolutives, qu'il s'agisse de bâtiments ou de villes entières. Il y est beaucoup question de démarches participatives, d'écoconstruction, de recyclage et même de résilience. L'exposition rappelle celle en trois parties que la Cité de l'architecture a récemment présenté sous le titre "Un bâtiment, combien de vie ?" On peut aussi la rapprocher des deux expositions récemment consacrées par la Cité aux Kroll et à Yona Friedman, la subversion en mois cependant, car "Réver(cités)" est organisée par l'Observatoire de la Ville sponsorisé par Bouygues. L'ensemble s'avère intéressant, mais pâtit d'une démarche qui procède un peu trop par une accumulation d'études de cas. La scénographie est soignée mais pas toujours efficace : une seule maquette est présentée, les cartels sont toujours très longs et parfois difficiles à lire (notamment quand les textes sont écrits en blanc sur fond jaune). Le choix pertinent des exemples retenus mérite cependant le détour. 


Afficher l'image d'origine

lundi 7 novembre 2016

"Tous à la plage !"



La Cité de l'architecture présente jusqu'au 12 février 2017 une exposition consacrée à l'architecture des bains de mers en France. La démarche étant essentiellement chronologique, on découvre successivement les premiers bains de mer en Angleterre au dix-huitième siècle, le développement des petites cités balnéaires de la côte normande, l'invention de la Riviera française sur la Côte d'Azur et à Monaco, l'essor des colonies de vacances en Bretagne, les grands projets d'aménagement du littoral en Aquitaine et dans le Languedoc... Les maquettes et projets de construction sont accompagnés de nombreux objets, d'affiches, de photos, le tout étant intelligemment présenté, sans les vidéos souvent excessivement longues ou les cartels interminables qui appesantissent parfois les expositions de la Cité de l'architecture. L'ensemble aurait d'ailleurs pu être présenté dans le musée de la Marine voisin dont les expositions conjuguent souvent rigueur scientifique et accessibilité au plus large public : ce n'est pas sans raison que l'exposition est intitulée "Tous à la plage !" Mais c'est peut-être ce qui en laissera certains frustrés : dans sa volonté de ne pas ennuyer le visiteur, l'exposition évite par exemple d'évoquer la doctrine de l’École des Beaux-arts concernant l'architecture des bains de mer. Par ailleurs, les départements et territoires d'Outre-Mer qui constituent l'essentiel du patrimoine maritime de la France sont quasiment passés sous silence et l'architecture des cités balnéaires de l'époque coloniale est à peine mentionnée. 

http://www.citechaillot.fr/fr/expositions/expositions_temporaires/26319-tous_a_la_plage.html