samedi 27 février 2016

Actualité de la Cité de l'architecture

On peut encore voir jusqu'au 29 février, plusieurs expositions actuellement présentées à la Cité de l'architecture. Outre la très bonne rétrospective de l'Atelier d'urbanisme et d'architecture, les deux principales expositions sont consacrées à Chandigarh et à Renzo Piano. Celle sur Chandigarh n'est pas inintéressante mais se disperse en une multitude d'approches, essayant assez vainement de retracer l'histoire de la ville avant, pendant et après Le Corbusier dont le cinquantenaire de la mort fournit un prétexte un peu mince à la manifestation. Celle sur Renzo Piano est plus convaincante : conçue en collaboration avec l'agence de l'architecte, elle a l'intelligence de se concentrer sur quelques chantiers majeurs qui ont jalonné la carrière de Piano depuis le milieu des années 1970 ; cela permet de bien comprendre sa manière de travailler, conciliant intérêt pour la technologie, sensibilité à l'histoire et souci de l'écologie, dans une démarche très pragmatique. On peut par ailleurs voir une exposition des recherches menées par l'école de Chaillot sur la ville bretonne de Tréguier et une série de photographies prises par les habitants d'Athènes au travers de leurs fenêtres.

http://www.citechaillot.fr/fr/expositions/expositions_temporaires/25966-chandigarh_50_ans_apres_le_corbusier.html

http://www.citechaillot.fr/fr/expositions/expositions_temporaires/25964-la_methode_piano.html

http://www.citechaillot.fr/fr/expositions/expositions_temporaires/25967-nouveaux_regards_sur_le_patrimoine_de_la_cite_de_treguier.html

Afficher l'image d'origine

jeudi 25 février 2016

"Zones de confort" aux Galeries Poirel de Nancy

Les Galeries Poirel de Nancy présentent, jusqu'au 17 avril 2016, sous le titre Zones de confort une sélection d'objets du Centre national des arts plastiques. Il s'agit de la première partie d'un programme d'expositions en trois temps. C'est probablement ce qui peut expliquer le nombre relativement réduit d'objets présentés, si l'on compare à ce qu'on a pu voir récemment au musée des Arts et métiers (Invention/Design) ou à la Gaieté Lyrique (Oracles du design). Mais c'est justement ce qui fait l'intérêt de cette sélection présentée à Nancy dans les vastes espaces des Galeries Poirel : en plus petit nombre, les objets se répondent ou s'opposent de manière beaucoup plus pertinente que lorsqu'ils sont entassés les uns sur les autres. Le découpage de la Zones de confort en sections est évidemment subjectif et le titre reprend une expression à la mode, mais l'ensemble fournit un panorama sinon exhaustif du moins cohérent du mobilier contemporain. Notons que l'ensemble est accompagné de notices imprimées gratuites qui permettent de repérer facilement les œuvres tout en donnant quelques informations sur les partis pris des organisateurs de l'exposition.

http://www.poirel.nancy.fr/zones-de-confort/

Afficher l'image d'origine