mercredi 31 décembre 2014

"L'Aménagement du territoire" (2014) par Aurélien Bellanger

Dans La Théorie de l'information, publiée en 2012, Aurélien Bellanger (né en 1980) retraçait dans un style très documenté évoluant insensiblement vers la prose poétique, l'essor de l'aviation et des nouvelles technologies de l'information dans la banlieue ouest de Paris, en s'inspirant librement du parcours de Xavier Niel, le fondateur de Free. Ce premier roman traitait souvent d'architecture et d'urbanisme, l'auteur évoquant longuement, par exemple, la construction du centre commercial de Parly II au Chesnay. Dans L'Aménagement du territoire, A. Bellanger se penche sur le destin de deux dynasties alliées mais rivales d'un petit village fictif de la banlieue de Laval, bouleversé par les travaux du TGV Paris-Rennes. Les deux familles prospèrent dans l'agriculture et surtout dans le BTP, tout en produisant quelques rejetons qui se tournent vers la politique, les sciences humaines, l'occultisme ou le militantisme écologique. Comme dans son premier roman, l'auteur recourt systématiquement au style indirect libre, cantonnant volontairement ses personnages à des archétypes chargés d'incarner les différentes forces en présence dans cette science typiquement française qu'est l'aménagement du territoire. Il est donc, dans ce roman, question de géologie, d'histoire, de patrimoine, d'archéologie préventive, de la modernisation de l'agriculture française, des paysages bocagers de la Mayenne et de l'Ouest, de sociétés secrètes et de politique, d'autonomisme breton et de redécoupage des régions ainsi que de la place des grandes infrastructures aéroportuaires et surtout ferroviaires dans la géographie française. L'architecture est aussi évoquée, même si c'est le plus souvent de manière indirecte. L'ensemble, transcendé par une écriture poétique et efficace s'avère passionnant. 

Afficher l'image d'origine

Ci-dessous, un extrait évoquant l'opinion d'André Taulpin, chef d'un géant du BTP dans le roman, sur la gare de Besançon (p. 199) : 

"La nouvelle gare TGV de Besançon était une caricature de l'envahissant et inhumain pouvoir des environnementalistes. Il n'était plus permis de construire des monuments en France. Ils étaient des insultes au paysage. Le dernier monument construit en France, il devait le reconnaître, l'avait été à l'instigation du président Mitterrand : c'était la pyramide du Louvre. Il n'y avait plus rien eu depuis. Tout était désormais ramassé, consensuel et honteux. La gare de Besançon, Franche-Comté TGV, située dans une zone forestière, était à demi enterrée et recouverte d'un substrat végétal. C'était un projet à Haute Qualité Environnementale. Les escaliers eux-mêmes, dont la nature brutale était depuis longtemps dénoncée par les associations de handicapés, avaient été remplacées par des rampes d'accès inclinées dont les pentes trop douces formaient d'interminables zigzags ; l'ensemble donnait l'impression qu'on avait, après l'avoir déjà chassée du centre-ville et obligée à se conformer à des normes humiliantes, voulu écraser la gare pour la faire disparaître. Elle n'avait bien sûr pas été inaugurée par le président de la République, mais par son ministre de l'Ecologie".

vendredi 26 décembre 2014

Théâtres en utopie au Lieu Unique de Nantes

Le Lieu Unique de Nantes présente, jusqu'au 4 janvier 2015, une exposition intitulée Théâtres en utopie, un parcours d'architectures visionnaires. On peut y voir 90 projets de théâtre qui, dans leur immense majorité, n'ont pas été construits. Après quelques projets de l'Antiquité qui introduisent l'exposition, on poursuit par la Renaissance, les Lumières, le dix-neuvième et le vingtième siècles, avec un fort accent mis sur la période de l'entre-deux-guerres et notamment sur les années 1920, dans l'Allemagne de Weimar, l'Italie fasciste et l'URSS. L'exposition ne présente aucun dessin original, mais confronte, pour chacun des projets présentés, des fac-similé de bonne qualité et choisis de manière pertinente à des maquettes, pour la plupart réalisées à l'aide d'imprimantes 3D. Grâce à des commentaires audio brefs mais très éclairants, l'ensemble conçu en collaboration avec la Saline royale d'Arc-et-Senans, s'avère des plus intéressants. 

http://www.lelieuunique.com/site/2014/10/11/theatres-en-utopie/

Helena et Szymon Syrkus, Andrzej Pronaszko, Maquette du théâtre simultané, 1928

samedi 20 décembre 2014

"Revoir Paris" à la Cité de l'architecture

La Cité de l'architecture présente jusqu'au 9 mars 2015 une exposition intitulée Revoir Paris. Sont mis en parallèle, dans cette exposition, d'une part des planches des auteurs de bande dessinée Schuiten et Peeters, consacrées à Paris, d'autre part, des documents iconographiques couvrant la période d'Haussmann à nos jours et évoquant la banlieue, les projets utopiques, les transports, les expositions universelles, etc. L'ensemble constitue une très bonne occasion de voir ou de revoir des projets d'Hector Horeau, d'Eugène Hénard, d'Auguste Perret et de Le Corbusier... 

http://www.citechaillot.fr/fr/expositions/expositions_temporaires/25655-revoir_paris.html 

dimanche 14 décembre 2014

"Matières grises" et la tour Triangle au pavillon de l'Arsenal

Le pavillon de l'Arsenal présente, jusqu'au 4 janvier 2015, une exposition intitulée Matières grises et sous-titrée Matériaux/Réemploi/Architecture. Le dispositif est simple mais efficace : après de brefs textes expliquant les enjeux économiques et écologiques du problème du recyclage des matériaux en architecture, 75 projets franciliens, français et internationaux sont présentés de manière succincte, illustrant la très grande diversité des expériences qui recourent aux matériaux recyclés, au sens le plus large du terme, pour construire des bâtiments. On peut rester sceptique devant certaines initiatives qui semblent privilégier la créativité voire la fantaisie la plus débridée au détriment des impératifs d'économie, mais l'ensemble s'avère des plus intéressants. On peut aussi en profiter pour voir, elle aussi présentée jusqu'au 4 janvier, une modeste exposition consacrée à la tour Triangle d'Herzog et de Meuron, tour qui pourrait un jour être construite porte de Versailles. 

http://www.pavillon-arsenal.com/expositions/matiere-grise.php#.VI3Z0NKG8rU

http://www.pavillon-arsenal.com/expositions/thema_modele.php?id_exposition=282

vendredi 5 décembre 2014

"Villes visionnaires" aux Turbulences d'Orléans

Le Frac de la région Centre à Orléans, appelé les Turbulences, présente jusqu'au 22 février 2015 une exposition intitulée Villes visionnaires. Cette manifestation est dédiée à l'historien de l'architecture et militant Michel Ragon. Elle se divise en deux parties. Dans un premier temps, on découvre, à travers une riche iconographie et de nombreuses maquettes, certains des projets les plus marquants de l'architecture d'avant-garde de l'après-guerre. Dans une seconde partie, recourant essentiellement à des films et des supports numériques, sont exposés plus succinctement certains des immeubles contemporains ou des projets les plus novateurs, souvent situés en Chine ou dans les pays du Golfe. L'exposition ne prétend pas à l'exhaustivité mais est très bien conçue et présentée ; elle parvient par ailleurs très bien à confronter la dimension patrimoniale et les recherches les plus récentes, ce que la Cité de l'architecture ne parvient que trop rarement à faire. Cette réussite est probablement liée au fait que l'architecture expérimentale constitue la spécialité du Frac Centre. On peut d'ailleurs profiter de l'exposition Villes visionnaires pour visiter la collection permanente du fonds, elle aussi très intéressante. 

http://www.frac-centre.fr/villes-visionnaires-605.html