dimanche 26 janvier 2014

Les églises des Trente glorieuses en Meurthe-et-Moselle

La Cité de l'architecture présente jusqu'au 31 janvier 2014, dans la salle Viollet-le-Duc, une exposition de dix églises construites en Meurthe-et-Moselle pendant les Trente glorieuses. Il s'agit surtout d'édifices construits à Nancy ou dans la banlieue nancéienne, pour faire face au développement de certains quartiers, mais il est aussi question d'églises reconstruites dans le nord ou le sud-est du département à la suite des destructions de la Deuxième Guerre mondiale. Initialement présentée en 2012 dans la Villa Majorelle de Nancy, cette exposition insiste peut-être trop peu sur les spécificités du département : il aurait été utile d'indiquer le nombre d'habitants de la Meurthe-et-Moselle et des différentes villes évoquées, et de donner quelques explications sur la sociologie du département, notamment dans le domaine religieux. Même si elle en dit par ailleurs assez peu sur la manière dont les architectes étaient recrutés, cette petite exposition est cependant plutôt bien conçue et assez richement illustrée. 

http://www.citechaillot.fr/fr/expositions/expositions_temporaires/25270-eglises_en_quete_de_modernite_en_meurthe-et-moselle_1945-1975.html

Nicolas Kasis architecte, Saint-Rémy de Baccarat, 1957

samedi 18 janvier 2014

"Archiscopie" 127, janvier 2014

Le premier numéro d'Archiscopie de 2014 vient de sortir. Au sommaire notamment, un compte-rendu de Jean-Pierre Le Dantec au sujet de deux livres récemment parus sur les relations architecturales entre le Japon et l'Occident au début du vingtième siècle ainsi que deux articles sur des œuvres récentes de Lacaton et Vassal (le Frac Nord-Pas-de-Calais à Dunkerque et la salle polyvalente Grand Sud à Lille). A noter aussi la parution récente du vingt-huitième supplément semestriel "Livres" d'Archiscopie qui recense les publications en français de la deuxième partie de l'année 2013. 

Archiscopie, n° 127, janvier 2014

samedi 4 janvier 2014

La "dorsale Est"

La Cité de l'architecture présente jusqu'au 13 janvier 2014 une exposition intitulée "La dorsale est : Faire la ville dans la métropole parisienne". On peut y voir une très grande maquette (90 m²) de la région comprise entre Aulnay-sous-Bois et Marne-la-Vallée, à cheval sur la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne. Cette maquette est peu parlante pour les visiteurs qui ne connaissent pas cette zone, mais elle est accompagnée de quelques panneaux récapitulant les principales données démographiques et économiques nécessaires à la compréhension des problèmes posées par la "dorsale". Deux films d'une demie-heure chacun expliquent par ailleurs le point de vue sur le sujet de certains habitants de ce secteur et celui de professionnels, étudiants en architecture et en urbanisme de l'école d'architecture de Marne-la-Vallée. De nombreuses photos montrent, enfin, à quel point la nature est omniprésente, même au cœur des nombreux quartiers très bétonnés de Clichy-sous-Bois par exemple. 

Le concept de "dorsale Est" élaborée par Yves Lion ne convainc pas vraiment : malgré l'enthousiasme communicatif des différents protagonistes, rien ne prouve que les communes concernées parviendront un jour à prendre une certaine autonomie par rapport à Paris et à fonctionner en symbiose pour surmonter leurs très gros problèmes socio-économiques. Mais on ne peut que saluer cette tentative de réfléchir sur une des banlieues les plus difficiles d'Île-de-France et le souhait de la Cité de l'architecture d'en présenter le résultat de manière très pédagogique. 

http://www.citechaillot.fr/fr/expositions/expositions_temporaires/25271-la_dorsale_est_faire_ville_dans_la_metropole_parisienne.html

Clichy-sous-Bois et Montfermeil